Extrait de l’émission sur France 5 : « C à vous » du lundi 14 janvier 2019
Interview de l’adjoint au Maire de la ville de Joigny (9.500 habitants) :

«  En 10 ans, Joigny a perdu sa maternité, sa chirurgie, son Tribunal d’Instances, son Tribunal de commerce, son régiment militaire.
L’État a supprimé 550 emplois publics dans une ville de 10.000 habitants. 10.000 habitants, cela veut dire 4.000 actifs.Le plus grand plan social de cette ville, c’est l’État qui l’a organisé. Ce qui a justifié le départ ces services publics : mais enfin, vous avez tout ce qu’il vous faut à 50 kms à Sens ou à Auxerre. !!

Et aujourd’hui, 5 6 ans plus tard, on leur dit : espèce de climato-criminel, arrête donc de prendre ta voiture, il faut participer à avoir une économie décarbonnée !! »

Les 3 grands axes qui ressortent des cahiers de doléances sur la ville de Joigny :
– tout ce qui relève du pouvoir d’achat,
– et tout ce qui relève de l’exercice de la démocratie,
– et puis souvent, il est aussi noté le style du Président Macron

Retour sur l’origine de la crise des Gilets Jaunes en France :
Au 01 septembre 2018, l’État a augmenté le montant des taxes perçues sur la vente de l’essence.
Une deuxième hausse devait intervenir au 01 janvier 2019.
La raison invoquée était qu’il fallait participer aux coûts de la transition écologique pour supprimer toutes utilisation de matières fossiles dans la production de notre énergie.
Or, d’après la commission spécialisée en charge de la gestion de cette transition, seuls 15 % de ces 2 nouvelles taxes seraient consacrées pour la transition écologique.

Sachant que les plus gros pollueurs (aéronautique et fret maritime) sont exonérés de toutes taxes (et ce au niveau mondial).
L’avion est le moyen de transport le plus polluant : il émet trois fois plus de gaz à effet de serre que la voiture. L’impact de l’aviation sur le climat a doublé en vingt ans. C’est aussi une des sources de pollution qui connaît la plus forte croissance. Si rien n’est fait, le trafic aérien pourrait plus que tripler d’ici 2030.
Les cargos et porte-conteneurs utilisent l’un des carburants les plus sales au monde, un résidu visqueux du pétrole, lourd et difficile à brûler. Ce pétrole « bunker » est ce qui reste une fois que les autres produits pétroliers – essence, naphta ou encore diesel – plus légers, ont été raffinés.
Un seul porte-conteneurs produirait autant d’oxydes de soufre qu’un million de voitures environ.

Les Gilets Jaunes, création spontanée de la Nature sont apparus en France.

Les prix à la pompe de l’essence et du gazole sont déterminés en fonction du coût du pétrole brut, des coûts de production et de distribution du carburant mais aussi des taxes spécifiques auxquels ils sont soumis.
Ces taxes sont très variables d’un pays à l’autre et sont responsables en grande partie des écarts de prix entre les pays. En France, elles comptent approximativement pour 60% des prix de l’essence et du gazole à la pompe.